La loi n°2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, donne un cadre légal à l’ostéopathie. Les décrets et arrêtés (2007-435 et 437 du 25 mars 2007) fixent les conditions d'exercice et d'obtention du diplôme français. 6 unités de formations de sciences fondamentales et 3 unités de formation de matières ostéopathiques composent ses épreuves.


Les textes cités ci dessus fixent les critères à minima de cette formation soit 2660 heures en minimum 3 ans après bac.

Le COP s'est engagé à former des praticiens de haut niveau et pour cela maintient son enseignement précédent soit 5000 heures organisées en 5 années (300 crédits ECTS) plus une 6ème année de perfectionnement clinique et thérapeutique.

L’ostéopathie est référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au titre de sa participation au maintien de la santé.

Le Collège Ostéopathique de Provence compte parmi les tout premiers établissements agréés (J.O. du 17/08/2007) par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, il est donc habilité à délivrer le Diplôme d'Ostéopathe.

 

Le COP est membre du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO).
Le SNESO regroupe les établissements d'enseignement supérieur en ostéopathie qualifiés de l'appellation « écoles historiques » par la profession.

La certification ISO9001 du COP est la preuve officielle de son engagement pour la Qualité.

Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie

Nouveau cadre réglementaire